Le mariage Catholique

Vous êtes catholiques et avez choisi de vous marier à l’église. Ceci sera l’occasion de donner une valeur sacrée à votre amour et de formuler votre engagement réciproque devant des témoins. De l’histoire de ce sacrement au jeté de dragées à la sortie de l’Eglise, Faire-Part mariage.fr vous rappelle l’essentiel du mariage catholique.

Histoire et fondements du mariage catholique

 

À l’origine de l’ère chrétienne, le mariage n’est pas l’objet d’un rituel religieux défini, il obéit aux coutumes locales.  Il faut attendre le  11ème siècle pour que l’Eglise ritualise le mariage en instaurant l’échange de consentements à la porte de l’église avant la bénédiction nuptiale. Le concile de Trente en 1563 impose la présence d’un prêtre et de deux témoins pour valider devant Dieu l’union d’un homme et d’une femme. Les alliances symboles de l’amour qui lie Dieu à l’humanité, sont dès lors bénies par le prêtre. Les bases du sacrement du mariage sont alors fixées.

Dans la Genèse, il est dit : « c’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme ; ils deviennent une seule chair. » L’homme et la femme ne font qu’un, ils s’offrent l’un à l’autre. Leur union est indissoluble, c’est pourquoi l’Eglise ne reconnaît pas le divorce (sauf cas extrême) . Le mariage catholique  est un sacrement, il fait écho à l’alliance du Christ avec l’Eglise. Ce contrat devant Dieu s’accompagne d’engagements et de devoirs pour les époux. Ils se jurent fidélité, assistance, secours , entraide jusqu’à la mort et se vouent à construire une famille et éduquer leurs enfants.

 

La préparation du mariage catholique

 

La cérémonie religieuse a traditionnellement lieu dans la paroisse de la ville d’origine de la fiancée mais ceci n’est pas une obligation. Vous contacterez votre paroisse 9 à 12 mois avant la date à laquelle vous souhaitez vous unir. Pour se marier à l’église, il est nécessaire d’être au préalable mariés civilement, de n’avoir jamais été par le passé mariés religieusement et qu’au moins l’un des deux conjoints soit baptisé. Il vous sera demandé de choisir au moins deux témoins qui auront pour fonction de vous aider tout au long de votre mariage.

Une fois les formalités accomplies, il vous faudra suivre une préparation au mariage catholique avec un prêtre, un diacre et souvent d’autres couples. Vous y échangerez sur les fondements du mariage et y préparerez votre projet de vie qui sera lu devant tous lors de votre cérémonie. La célébration sera également préparée avec le prêtre et vos témoins. Son déroulement sera précisé sur votre livret de messe. L’heure, le lieu et la date de la cérémonie religieuse seront précisés sur vos faire part qui seront envoyés à l’ensemble de vos connaissances.

 

Le jour J

 

Traditionnellement, une fois les convives installés, le fiancé avance au bras de sa mère suivi de son père, de la maman de la fiancée et des témoins. La future  mariée arrive ensuite accompagnée de son père et des enfants d’honneur. Elle s’installe à gauche de son futur époux. Le déroulement de la cérémonie de mariage catholique est précisé dans notre article Livret de messe.

Après la signature du registre, il est possible d’organiser des « félicitations » où les convives viennent à tour de rôle saluer les nouveaux mariés, leurs parents et leurs témoins. Ce rituel est de moins en moins répandu. Les invités sortent ensuite sur le parvis de l’église et attendent la sortie des nouveaux mariés. A leur sortie, la coutume veut qu’on les arrose de riz et de dragées pour leur porter bonheur. Les mariés sont alors applaudis et photographiés avant de rejoindre leurs invités pour la suite des festivités.

Sur notre site :

nos différents modèles de boites à dragées

-nombreux faire part  

-nos livrets de messe

Sources :

- 92.catholique.fr
- le-mariage-catholique.e-catho.com


Votre commande


Nos services


Informations