Le mariage civil


Que vous vous mariez religieusement ou non par la suite, le passage par la mairie revêt un caractère obligatoire. C’est en effet le mariage civil qui fera de vous des époux aux yeux de la loi. Il sera donc un moment essentiel de votre mariage.


Le mariage civil et ses formalités


Pour vous marier civilement, il vous faut déjà remplir certaines conditions

* avoir plus de 18 ans sauf cas exceptionnels amenant à une dispense d’âge accordée par le procureur

* il ne doit y avoir aucun lien parental entre les futurs époux

* les futurs époux  doivent être célibataires, divorcés ou veufs

* les fiancés doivent être de sexe différent mais le gouvernement Hollande prévoit un projet  de loi ouvrant le mariage à tous les couples.


Le mariage civil  aura lieu dans la commune où l’un des deux époux au moins est domicilié. C’est donc à la mairie de cette commune que vous déposerez votre dossier de mariage. Il comportera :


* vos pièces d’identité

* un justificatif de domicile pour chaque futur époux

* une copie intégrale de vos actes de naissance respectifs

*des renseignements sur chacun de vos témoins (cartes d’identité)

* votre éventuel contrat de mariage


Généralement, l’officier d’état civil (le maire ou un adjoint)  demandera à vous rencontrer avant le jour J. Les bans seront ensuite publiés pendant dix jours à la mairie du/des domicile(s) des futurs conjoints. Vous avez alors le droit de vous marier.


Les invitations au mariage civil

 

La date de votre mariage civil relèvera de votre choix et des disponibilités de l’officier d’état civil. Seuls les dimanches et les jours fériés sont interdits.


Si vous vous unissez religieusement ensuite, vous  pouvez choisir de célébrer votre mariage civil le même jour que votre mariage religieux.  En ce cas, soit vous invitez l’ensemble de vos invités aux deux cérémonies soit vous ne les conviez qu’à la cérémonie religieuse . Vous préciserez cela dans vos faire-part de mariage Vous pouvez aussi préférer vous unir civilement en comité restreint, dans les jours précédents votre célébration religieuse.


Si vous vous mariez seulement civilement, le passage à la marie sera le moment clé de votre mariage. L’ensemble de vos convives y seront donc présents.


Le déroulement du mariage civil


Le mariage a lieu à la mairie. Les fiancés sont au premier rang, entourés de leurs témoins et face au maire qui revêt une écharpe tricolore symbolisant ainsi l’Etat. Le maire se présente et accueille les futurs époux puis lit les articles du Code-Civil rappelant les différents devoirs des époux. Il demande ensuite si un contrat de mariage a été ou non rédigé. Le moment tant attendu arrive ensuite : le maire demande à chacun des fiancés si il accepte de prendre l’autre pour époux ou épouse. Les fameux « oui » sont alors échangés et le maire déclare la validité du mariage. Si l’union a uniquement lieu à la mairie, les alliances seront alors échangées. Les mariés et les témoins signeront ensuite le registre d’Etat Civil et le maire remettra aux mariés leur livret de famille.


Si votre union est seulement civile, vos invités jetteront dragées, pétales et riz à votre sortie de la mairie pour célébrer votre union. Ce sera aussi l’occasion de faire de belles photographies !


Les devoirs des nouveaux mariés


Ca y est, vous êtes mariés ?! Le mariage est une belle preuve de votre amour mais il s’accompagne d’obligations que vous avez l’un envers l’autre mais aussi envers votre foyer.


Tout d’abord, vous êtes obligés de vivre ensemble au sein de ce qui est établi comme étant votre « domicile conjugal ». Vous vous devez mutuellement respect, fidélité, secours et assistance. La violence et l’adultère sont ainsi interdits. L’époux doit aider matériellement l’autre époux et le soutenir moralement.


Les mariés forment un foyer. Le mariage implique donc la procréation. Les époux doivent assurer en ce sens la direction matérielle de la famille et l’éducation des enfants.


Ces devoirs sont à respecter tout au long du mariage . Seul le divorce ou un décès peuvent y mettre fin.


Sur notre site :

- divers modèles de faire-part pour annoncer votre mariage
- des cartons d’invitation pour convier vos invités au vin d’honneur ou à la réception


Sources :

- vosdroits.service-public.fr/particuliers/N142.xhtml
- legifrance.gouv.fr/


Votre commande


Nos services


Informations